Avenir Évolution le bilan de compétences

Notre vision du bilan de compétences consiste en un accompagnement individuel, 100% face-à-face avec votre consultant(e) par le biais d’une méthode inédite, en trois étapes simples, développée par Convergence.

– L’Analyse de votre situation et votre personnalité
– L’Adaptation de vos choix aumarché de l’emploi
– L’Action par la mise en situation réelle

Et vous, êtes-vous prêt(e) à découvrir un avenir qui vous ressemble ?

Se (re)aligner avec ses valeurs

Avenir Evolution s’adresse à votre personnalité profonde, celle qui s’exprime en-dehors de toutes contraintes et vous permet de vous réaliser pleinement.

SE (RE)DECOUVRIR : analysez vos besoins, vos motivations et vos aspirations, faites en sorte de vous poser les bonnes questions

PRENDRE LE TEMPS : avancez pas à pas et identifiez vos compétences, aptitudes et vos ressources pour nourrir votre réflexion

PILOTER : apprenez à vous orienter et découvrez comment faire des choix de carrière en autonomie

CONSTRUIRE : définissez et validez un projet professionnel viable, réaliste et sécurisez le parcours pour le concrétiser

Comment ça marche ?

Bilan de compétences
  • 5 à 8 séances de travail et de réflexion (2h par séance), selon les trois formules proposées

  • 100% face à face (présence d’un consultant à chaque séance), en centre de formation, ou en visioconférence selon votre choix

  • Un temps d’analyse personnelle et professionnelle : des professionnels diplômés dans l’accompagnement individuel

  • Mise en situation réelle : réalisation d’enquêtes-métier auprè de professionnels du métier et/ou du secteur envisagé

  • Un document de synthèse rédigé par le stagiaire, avec un plan d’action détaillé post bilan

  • 24H MAXI POUR CHANGER DE VIE !
Icône de femme

Géraldine G.

A un carrefour dans ma vie, le bilan aura été un vrai moment pour moi, pour réfléchir à qui je suis, ce que je veux, ce que je ne veux plus.
Mon consultant Convergence Conseil m’a accompagnée avec professionnalisme, sympathie, humour et surtout une grande humanité.
Je suis aujourd’hui reboostée et sereine pour débuter ma nouvelle vie professionnelle qui sera enfin en adéquation avec qui je suis vraiment. Merci !

Un accompagnement individualisé et adapté

Pour chacune de nos formations, trois niveaux d’accompagnement vous sont proposés en fonction de vos besoins et de vos demandes :

Niveau initial, Intermédiaire, ou intégral, découvrez dès aujourd’hui celui qui vous correspond.

Les programmes en détail

Apprenez à mieux vous connaitre
et exercez le métier qui vous ressemble

Informations

  • Durée : 16h (dont 10h en visioconférence et 6h en distanciel asynchrone) pour Avenir Évolution Initial
    * 19h (dont 12h en face-à-face et 7h en distanciel asynchrone) pour Avenir Évolution Intermédiaire
    **24h (dont 16h en face-à-face et 8h en distanciel asynchrone) pour Avenir Évolution Intégral

 

  • Réf. : CC-BC-AVE03 / *CC-BC-AVE02 / **CC-BC-AVE01

 

  • Tarif : 1500,00 € HT pour Avenir Évolution Initial
    *1800,00 € HT pour Avenir Évolution Intermédiaire
    **2200,00 € HT pour Avenir Évolution Intégral

Plusieurs sources de financement possibles (CPF, OPCO, entreprise, auto-financement, etc.)

  • Accès à la formation tout au long de l’année

 

  • Individuelle, en face-à-face financement possibles (CPF, OPCO, entreprise, auto-financement, etc.)

Article L6313-1 du Code du Travail

Téléchargez le programme de la formation qui vous correspond !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATIONS

  • Mener une analyse exhaustive en vue de définir un projet professionnel (et/ou personnel) au travers de la compréhension de ses compétences, ses besoins, sa personnalité, ses valeurs, ses ressources, ses savoirs (connaissances, savoir-faire et savoir-être).
  • Améliorer son niveau de satisfaction au travail.
  • Développer son employabilité et sécuriser son parcours.
  • Faciliter le développement de dispositions à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

 

Le bilan de compétences permet de se projeter dans son avenir professionnel. Il s’accompagne donc de la mise en place d’un plan d’action détaillé et d’un suivi personnalisé à +1 mois, +3 mois et +6mois après la formation, permettant un suivi à moyen terme et une mise en œuvre optimisée de votre projet.

À QUI S'ADESSE CETTE FORMATION ?

Pour qui ?
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : salarié(e)s, demandeur(euse)s d’emploi, indépendants, profession libérale, sans activité professionnelle, agent public, chef d’entreprise.

Situation de handicap
La formation est ouverte à toutes les situations de handicap dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée (présentiel, accueil dans un lieu accessible à mobilité réduite, visioconférence).

Pré-requis
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
Dans le cas où le(la) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

COMPÉTENCES VISÉES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Compétences visées

  1. Faire des choix pertinents dans son orientation professionnelle : le bilan de compétences vise à développer les compétences permettant de faire des choix pertinents à travers une meilleure évaluation de ses compétences, une connaissance approfondie de soi et une plus grande compréhension de ses freins et qualités.
  2. Analyser le marché de l’emploi : Le bilan de compétences vise à développer les compétences permettant d’analyser efficacement le marché de l’emploi, à décomposer les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus par les employeurs, à reconnaître les connaissances et apprentissages à acquérir et définir le parcours de formation à suivre pour les compléter.

 

Moyens pédagogiques

Le bilan de compétences est délivré par un formateur(trice) compétent(e) en la matière, c’est lui(elle) qui accompagne le(la) bénéficiaire. Tout au long du parcours de formation, Il(elle) sera amené(e) à recourir à différentes techniques :

  • Tests spécialisés : centres d’intérêt, personnalité, intelligence émotionnelle, entrepreneuriat.
  • Questionnaires d’autoévaluation : valeurs professionnelles, satisfaction et performance.
  • Apports de connaissances : Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, des acteurs économiques institutionnels.
  • Livrets Convergence : remis à chaque fin de séance, ils permettent d’élargir et de guider la réflexion du (de la) bénéficiaire (formation DA).
  • Synthèse de fin de bilan : document rédigé par le(la) bénéficiaire reprenant l’ensemble des étapes du bilan, permettant de fixer et structurer les acquis afin d’optimiser la réussite du projet professionnel.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Le programme suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.

Étape 1 : Phase préliminaire

  • Analyser la demande du (de la) bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

Étape 2 : Phase d’investigation

Bilan personnel, tests d’orientation et tests de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel:
    • exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
    • Réflexion autour des équilibres de vie
  • Analyser métier/marché et recherches documentaires :
    • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
    • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Identification des possibilités d’évolution, définition du projet et du plan d’action.

 

Étape 3 : Phase de conclusions

  • Analyser la demande du (de la) bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 

Évaluation des compétences

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne

ÉVALUATIONS DES COMPÉTENCES

Évaluations des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

Envie d'en savoir plus
sur le bilan de compétences ?

N’hésitez pas à parcourir nos actualités, elles regorgent d’informations pratiques et de trucs-et-astuces.

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