Avenir Création, la création d'entreprise

Découvrez le parcours de création d’entreprise imaginé par Convergence : de l’idée originale jusqu’à la concrétisation de votre projet, suivez le guide !

  • Besoin d’autonomie ?
  • Envie de souplesse ?
  • Nécessité de se réaliser par soi-même ?


À travers une méthode simple, ludique et efficace, construisez un projet professionnel durable, respectueux de vos valeurs et de votre personnalité !

67% des entreprises créées mettent la clé sous la porte avant de fêter leur 1er anniversaire !

Avenir Création : un parcours balisé et structuré, pour ne pas se laisser emporter par le manque de préparation.

Le parcours entrepreneur de référence

TPE, PME, Commerçants, Artisans, professions agricoles, professions libérales… Vous avez fait le choix de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ces conditions, profitez de l’expertise Convergence et faites-vous accompagner au cours des étapes indispensables au succès de votre projet de création d’entreprise. 

En moyenne, près de 70% des jeunes entreprises ne passent pas le cap de la 3ème année ! (source ministère de l’économie)

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de construire une entreprise qui vous ressemble, de défendre vos valeurs, d’apprendre à structurer votre projet et de vous donner les moyens de la réussite en étant accompagné(e) par un(e) consultant(e) qui connaît particulièrement bien l’ensemble du processus pour être aussi chef(fe) d’entreprise

Bilan d'orientation

Des étapes structurées

  1. Ajuster vos compétences entrepreneuriales.
    Développer ou acquérir les connaissances, compétences et attitudes indispensables à la réussite de votre projet.
  2. Définir un Concept cohérent, en lien avec votre personnalité. 
    Votre projet doit porter un potentiel de développement à la hauteur de vos ambitions, en cohésion avec votre équilibre de vie !
  3. Tester la viabilité de votre concept, évaluer le potentiel de votre Business Model.
    Le concept est-il résistant aux « crash tests » du marché ? Le modèle économique générera-t-il une rémunération cohérente avec vos attentes ? Votre étude de marché a-t-elle été réalisée avec des outils adaptés ?
  4. Réfléchir à une forme juridique pour pérenniser votre activité et optimiser votre rémunération, ou votre protection.
    Se donner des marges de souplesse et de sécurité en adéquation avec votre besoin et votre personnalité.
  5. Élaborer un Business Plan au plus près de la réalité du terrain.
    Disposer d’un support complet et détaillé (prévisionnel financier, étude de marché, management, plan de développement, marketing, RH), qui vous permettra de 
  6. Présenter votre projet à de futurs partenaires financiers et/ou commerciaux.
    Maîtriser la stratégie à long terme et assurer son développement tant sur plan commercial, digital que ressources humaines

Comment ça marche ?

Accompagnement par un professionnel
  • 10 à 14 séances de travail et de réflexion (2h par séance), selon les trois formules proposées

  • 100% face à face (présence d’un consultant à chaque séance), en centre de formation, ou en visioconférence selon votre choix

  • Un temps d’analyse personnelle et professionnelle : des professionnels diplômés dans l’accompagnement individuel

  • Mise en situation réelle : réalisation d’enquêtes-terrain et analyse de marché auprès de professionnels du secteur

  • Mise en relation avec un réseau d’experts professionnels qui complèteront et analyseront le projet

  • Rédaction d’un Business Plan détaillé et élaboration d’un Prévisionnel Financier à 3 ans
Jean-Claude Missonier

Ludovic L.

J’ai rencontré mon consultant Convergence Conseil dans le cadre d’un accompagnement au développement de mes compétences afin d’accompagner le développement de ma société de gestion de patrimoine. Au-delà de conseils techniques et organisationnels (prise de parole en public, démarche commerciale, management), c’est l’aspect humain de notre relation qui m’a marqué : il a su appréhender ma personnalité et mes objectifs pour s’adapter à mes besoins.

Le programme création d'entreprise en détail

Toutes les étapes pour vous aider
à créer votre entreprise

Informations

  • Durée : 28 (dont 20h en face-à-face et 8h en distanciel asynchrone) pour Avenir Création Initial
    * 28h (dont 20h en face-à-face et 8h en distanciel asynchrone) pour Avenir Création Intermédiaire
    **38h (dont 28h en face-à-face et 10h en distanciel asynchrone) pour Avenir Création Intégral

  • Réf. : CC-ACE-Initial / *CC-ACE-Intermd / **CC-ACE-Intégral

  • Tarif : 1500,00 € HT pour Avenir Création Initial
    *2400,00 € HT pour Avenir Évolution Intermédiaire
    **2200,00 € HT pour Avenir Évolution Intégral

Plusieurs sources de financement possibles (CPF, OPCO, entreprise, auto-financement, etc.)

  • Accès à la formation tout au long de l’année

  • Individuelle, en face-à-face financement possibles (CPF, OPCO, entreprise, auto-financement, etc.)

Article L6313-1 du Code du Travail

Téléchargez le programme de la formation qui vous correspond !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATIONS

  • Mener une analyse exhaustive en vue de définir un projet professionnel (et/ou personnel) au travers de la compréhension de : ses compétences, ses besoins, sa personnalité, ses valeurs, ses ressources, ses savoirs (connaissances, savoir-faire et savoir-être).
  • Améliorer son niveau de satisfaction au travail.
  • Développer son employabilité et sécuriser son parcours.
  • Faciliter le développement de dispositions à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
  • Le bilan de compétences permet de se projeter dans son avenir professionnel. Il s’accompagne de la mise en place d’un plan d’action détaillé et d’un suivi personnalisé à +1 mois, +3 mois et +6mois après la formation, permettant un suivi à moyen terme et une mise en œuvre optimisée de votre projet.

À QUI S'ADESSE CETTE FORMATION ?

Pour qui ?
  • L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise s’adresse aux personnes sans activité, salarié(e)s ou demandeur(euse)s d’emploi ayant pour projet de créer/reprendre une entreprise et souhaitant développer les compétences entrepreneuriales nécessaires au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création (ou de reprise) d’une entreprise et à la pérennisation de son activité.
Situation de handicap
  • La formation est ouverte à toutes les situations de handicap dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée,
  • Selon les formules, formation en Présentiel, accueil dans un lieu accessible PMR si besoin, visioconférences pour les formations en Distanciel Synchrone, et matériel informatique pour travail en Distanciel Asynchrone.
Pré-requis
  • Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
  • Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
  • La formation s’adresse aux personnes désireuses de créer / reprendre une entreprise ayant pour objectif de créer une personnalité morale définie (SARL, SAS, etc.).
  • Un Test Entrepreneur sera proposé à chaque candidat(e) avant le début de la formation. Celui-ci mesure les qualités comportementales et les axes de travail et de progression du candidat à la formation création d’entreprise

COMPÉTENCES VISÉES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Compétences visées

  • Évaluer son bilan entrepreneurial, acquérir les bases de la gestion d’entreprise et construire un plan de développement des compétences personnalisées
  • Définir la raison d’être de son entreprise et de son offre en développant une stratégie marketing et communication en adéquation avec les besoins actuels (réseaux sociaux, bureautique)
  • S’assurer d’une bonne connaissance de son marché, réaliser une étude de marché, conforter la viabilité́ du business model
  • Différencier les diverses formes juridiques, identifier le statut le plus approprié à la situation du créateur(trice) en prenant en considération les contraintes sociales, fiscales et juridiques
  • Maitriserlesgrandesmassesdelagestionetdelacomptabilité́,réaliserunprévisionneld’activité́ en lien avec un(e) expert(e)-comptable.
  • Réaliser son business plan complet, formaliser la stratégie de l’entreprise sur 3 ans et définir ses priorités
  • Présenter son entreprise sous la forme d’une Pitch structuré et assurer une prise de parole en public pour vendre son offre (produit ou service) ou faciliter une mise en relation

 

Moyens pédagogiques

La formation à la création d’entreprise est délivrée par un(e) formateur(trice) compétent(e) en la matière, c’est lui(elle) qui accompagne le(la) stagiaire. Tout au long du parcours de formation, il(elle) sera amené(e) à recourir à différentes techniques :

  • Tests spécialisés : centres d’intérêt, personnalité, intelligence émotionnelle, compétences entrepreneuriales.
  • Questionnaires d’autoévaluation : valeurs professionnelles, satisfaction et performance.
  • Apports de connaissances : approfondissement des différents marchés, connaissance des métiers et des formations complémentaires, des dispositifs de financement, des acteurs économiques institutionnels ou mise en relation avec des réseaux professionnels.
  • Livrets Convergence : remis à chaque fin de séance, ils permettent de structurer, d’élargir et de guider la réflexion du (de la) stagiaire (étude de marché, business model etc.)
  • Carnet de bord : support de suivi des actions menées et à mener tout au long de la formation, étape par étape.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Le programme suit différentes phases structurantes, elles permettent aux stagiaires d’assimiler l’acquisition des compétences nécessaires à la finalisation de leur projet. La durée de ces différentes phases dépendra de la disponibilité et de l’implication du stagiaire dans son projet.

Étape 1 : Faire le point sur mon projet d’entreprise
  • Valider mon besoin et mes attentes : présenter les différences entre l’entreprise et la microentreprise
  • Connaître son marché pour mieux vendre : analyser les macro et micro environnements
Étape 2 : Mettre ses compétences au service de son projet
  • Tester mes compétences essentielles et celles à développer
  • Présenter les compétences nécessaires d’un chef d’entreprise
Étape 3 : Connaître son marché pour mieux vendre
  • Construire le Business Model de l’entreprise : segmentation client, proposition de valeur, partenaires clés, structure des coûts, définition de l’offre et positionnement, étude de la concurrence
  • Analyse des prescripteurs et de la clientèle et construction du portrait robot du client idéal (persona)
Étape 4 : Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l’entreprise et du dirigeant
  • Analyser les différentes formes juridiques, les comparer, faire ressortir leurs avantages et limites
  • Comprendre les différents régimes fiscaux : les différents régimes, comparaison des possibilités, avantages et limites
  • Comprendre le Régime Social des Indépendants : présentation du régime, des calculs de cotisations, des montants des prestations
Étape 5 : Définir les besoins et la rentabilité de son projet
  • Mettre en place un compte de résultat et un plan de financement
  • Analyser les besoins au démarrage, financements, charges variables et fixes
  • Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Présenter les outils de financement nécessaires pour démarrer son activité et aides publiques et/ou privées en soutien aux créateurs (à l’échelle locale, départementale, régionale ou nationale)
Étape 6 : Apprendre à communiquer et réaliser le Business Plan de votre entreprise
  • Constituer un document de synthèse complet sur votre projet
  • Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication
  • Convaincre et structurer son discours commercial
Étape 7 : Assurer le développement à long terme de votre activité
  • Identifier les partenariats à Mobiliser autour du projet.
  • Déterminer des indicateurs pertinents permettant de suivre et piloter son activité
  • Garantir de la conformité des documents commerciaux auprès des autorités compétentes
Étape 8 : Déclarer son entreprise
  • Prendre attache avec votre centre de formalités des entreprises : justificatifs nécessaires, formalités administratives et juridiques à effectuer pour l’immatriculation
  • Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création.

ÉVALUATIONS DES COMPÉTENCES

Évaluations des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

Envie d'en savoir plus sur le travail de chef(fe)s d'entreprise ?

N’hésitez pas à lire nos actualités, elles regorgent de trucs et d’astuces.

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