Vous avez dit Convergence ?

Convergence est né d’un constat simple, les dictons ont parfois la vie dure, exemple : « il n’y a que les rives d’un fleuve, les deux pans d’une montagne qui ne se rencontrent pas… »

Alors nous avons créé Convergence, pour créer du lien, permettre des échanges et alimenter durablement les parcours personnels et professionnels de chacun(e).

Notre vision : ouvrir le champs des possibles et faire en sorte que nos clients évoluent sur un chemin qui leur ressemble !

Un concept, des valeurs, une ambition

Notre Concept
Accompagner le plus grand nombre de personnes dans des choix de carrière qui permettent de d’exprimer pleinement sa personnalité tout en donnant du sens aux actions et décisions du quotidien.

Nos Valeurs
Entraide, partage, bonnes pratiques, bienveillance, apprentissage, écoute, ouverture, échange, travail…

Notre Ambition
Permettre à tous nos clients d’exprimer leur plein potentiel en conscience et leur permettre de partager largement les bienfaits des méthodes acquises.

La méthode des 3A

La méthode analyser, adapter, agir

Chacun de nos accompagnements prend en considération ces trois phases successives, indispensables à la bonne compréhension d’une situation ou d’une problématique.

Le diagnostic initial permet de découvrir son interlocuteur, son univers et d’appréhender sa méthode et éventuellement son cercle relationnel.

La personnalisation permettra, par la suite, de coller de près à ses besoins, ses motivations et donc de modeler chaque séance de travail à son univers.

La mise en pratique par l’action est la clé de voûte de la réussite, nous partons du principe que c’est l’apprentissage concret des connaissances acquises qui donne à chaque individu le sens et l’épanouissement dans son quotidien. 

Analyser, adapter, agir - Convergence Conseil

ANALYSER - ADAPTER - AGIR

CONVERGENCE CONSEIL

Chacune et chacun dispose d’un parcours personnel et professionnel qui lui est propre, il est unique. Nous avons tous notre système de croyances, celles-ci définissent notre cadre, nos limites… Il est indispensable d’analyser nos écosystèmes afin d’actionner les leviers qui vous correspondent. 

Au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux, le discours et la méthode s’adaptent, les outils utilisés se font plus précis, comme les pignons d’un engrenage qui s’imbriquent les uns aux autres. Puis viendra, assez rapidement, la confrontation au réel, la mise en situation qui actionne le système, dans le respect de vos valeurs et de vos attentes. 

Méthode Analyser et poser un diagnostique

Chaque parcours de formation intègre une phase d’analyse, celle-ci est indispensable pour arriver à un résultat conforme à vos attentes et en lien avec vos valeurs, vos motivations, vos perspectives, à définir avec votre consultant(e).

Formateurs diplômés et/ou coachs certifiés, nos consultant(e)s travaillent avec vous à décortiquer votre univers, vos savoirs, savoir-faire et savoir être. 

Un diagnostic détaillé permet d’établir une évaluation précise d’une organisation, d’une personne ou d’un secteur d’activité. Analyser revient alors à dresser un état des lieux et appréhender un contexte spécifique : technique, économique, personnel, relationnel…

Grâce à cette étude globale (points forts, points faibles, situation, méthode…) nous aurons la capacité de mesurer les performances de vos actions, identifier les opportunités qui s’offrent à vous : ouvrir les bonnes portes et savoir en fermer certaines.

Ainsi, la phase d’analyse aide à baliser vos futures actions pour mieux atteindre vos objectifs personnels et/ou professionnels. 

“Pour atteindre l’harmonie entre soi (et les autres), il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n’a d’intérêt que si elle sert.” Erice-Emmanuel Schmidt, écrivain

Après avoir pris le temps d’une analyse exhaustive, vient la seconde phase : l’adaptation. 

Quand nous parlons adaptation, il est important de comprendre “ajustement”. La première phase nous a donné les constats, l’état de vos compétences et connaissances. Cette nouvelle étape va nous permettre de les adapter à vos objectifs !

Cette seconde phase va permettre d’ajuster ces objectifs en prenant en considération les contraintes externes (technique, intervenants) et internes (conscientes et inconscientes). 

Méthode Adapter et ajuster

Chez Convergence, chaque formation, chaque accompagnement est différent car il s’adapte aux attentes et conditions de ses clients. De même, chaque client doit apprendre à adapter sa stratégie pour atteindre ses objectifs en fonction des contraintes…

Grâce à des tests psychométriques, des lectures, des cas pratiques, des mises en situation ou bien encore des exemples concrets issus d’expériences professionnelles, les consultants-formateurs Convergence ont pour rôle de faciliter et d’encourager analyse et ouverture d’esprit.

La phase d’adaptation permet donc de se confronter à la réalité, de s’enrichir de celle-ci, de se comparer, s’évaluer. Cette étape est indispensable ! Un objectif mal calibré, mal analysé ou construit sur des a priori, sans recul ni expérimentation, constitue un risque d’échec patent. 

Mathieu Muñoz, fondateur de Convergence

Mathieu Muñoz,
Créateur Convergence

« Prendre conscience de ses contraintes, savoir-faire avec, apprendre à les utiliser, se les approprier ou pouvoir s’en détourner habilement est un art qui s’apprend et se développe. »

Méthode Agir en entreprise

Analyser, Adapter… et Agir.

La troisième et dernière phase de la méthode Convergence a pour objectif principal de mettre en pratique les apprentissages théoriques analysés et ajustés dans les phases précédentes.

“Adaptation” et “Action” sont intrinsèquement liées : Agir, c’est tester, et tester implique des ajustements. 

Les enquêtes-métier, enquêtes-terrain, mises en pratique en situations réelles ou encore les retours d’expérience par des pairs permettent de finaliser une stratégie, d’affiner des objectifs en prenant conscience de son écosystème. Se confronter à la réalité des faits, des lieux et des personnes nécessite une préparation minutieuse.

Qui dit enquêtes, dit contacts… rien ne dit que ces interlocuteurs ne pourraient pas devenir de  futurs partenaires à terme. En effet, la constitution d’un réseau de personnes ressource est indispensable à la réussite d’un projet, cela implique donc de sortir de sa zone de confort et d’accepter d’aller vers l’autre pour construire, sécuriser et encourager son propre développement. 

“Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c’est tout un univers qui s’offre à nous.”
Laurent Gounelle, écrivain

Une méthode utilisée dans toutes nos formations

Choisissez celle dont vous avez besoin, prenez le temps de les découvrir !

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