Entreprendre : les dirigeants et l'entreprise...

D’après une étude Sopra-Steria, Radio Classique, Les Echos, ViaVoice de mai 2022.

Dans une étude réalisée en mai 2022 et portant sur les enjeux d’évolution des entreprises françaises, des TPE-PME aux grands groupes.

Il en ressort trois éléments majeurs de préoccupations pour les dirigeants d’entreprises :

  1. le recrutement
  2. la digitalisation interne/externe
  3. la transition écologique

Chacun de ces items impactent fortement la vie du collaborateurs avec son organisation :

  • Télétravail, distanciel/présentiel, avantages divers ;
  • Evolution fondamentale de la relation avec les clients, intégration de la digitalisation ;
  • Evolution rapide de l’offre de produits et services afin de coller aux attentes consommateurs.

L'entreprise ne sera plus ce qu'elle produit, mais ce qu'elle promet !

50% des patrons jugent leur avenir incertain. La nécessaire adaptation au marché ne se fera pas sans casse, et l’impacte des changements brutaux issus de la crise du Covid inquiète principalement sur la question de la rentabilité pour 68% d’entre eux, tout comme la pénurie de matière première (60%) pourrait avoir des conséquences à court terme sur les prix, les ventes et la survie de certaines sociétés.

70% des dirigeants estiment que la transition écologique est un défi majeur. L’attente sociétale est puissante, tant pour le consommateur que pour les collaborateurs et les incitations des pouvoirs publics obligent à un repositionnement à marche forcée. Il est devenu primordial de limiter son empreinte carbone et donc de revoir en profondeur, l’organisation globale. Ceci engendrera des coûts, des changements qu’il faudra apprendre à gérer et parfois des frustrations qu’il faudra assimiler.

80% des chefs d’entreprises annoncent devoir adapter leurs méthodes de recrutement. Les attentes des collaborateurs et des candidats évoluent fortement : télétravail, management, agilité, écologie, temps de travail, rémunération… Il devient indispensable de développer de nouvelles compétences chez les managers, celles-ci visant à faciliter une nouvelle organisation internes des services : hybridation présentiel/distanciel et intégration systématique du télétravail.

Pour 92% des dirigeants, il faudra encore plus fidéliser les collaborateurs face aux difficultés de recrutements

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